Élevage de Relier

La Maison Relier

Cavalière de concours, Groom, Photographe, Vidéaste, Graphiste, Assistante d'élevage, Commerciale, Responsable communication… CCE, CSO, Dressage, Attelage, Endurance, Spectacle… Touche à tout, j’ai rencontré ceux qui font mon réseau d’aujourd’hui aux quatre coins de l’Europe. J’emploie souvent le “nous” car Relier est une histoire d’amitié, de copains qui grandissent ensemble avec la trempe de ceux qu’aucune distance ou disparition n’affecte.

Après des années de pratique amateur, c’est au cœur de l’Anjou que l’idée d’élever a germé lors de ma dernière année d’étude. Au printemps 2018, India Magic, naît à Saumur. En 2022, l’acquisition d’une propriété de 8 hectares dans le Tarn & Garonne marque le tournant professionnel de l’élevage. Investir ici, dans ma terre natale, concrétise les efforts et la réflexion de nombreuses années. “Les Courounets” deviennent le berceau d’une nouvelle génération de chevaux de qualité estampillés Relier. Nous avons choisi de nous diversifier afin de répondre aux exigences de tous les clients sans faire de compromis sur notre passion. Nous élevons nos races de cœur ; l’Arabe-Barbe et le Selle Français. Tous les croisements mis en route à l’élevage sont minutieusement réfléchis pour concevoir des chevaux de concours. Rien n’est laissé au hasard, la couleur est un plus mais pas une priorité. Nous voulons construire des chevaux équilibrés avec une locomotion et un potentiel à la hauteur des exigences du sport actuel. Néanmoins, notre priorité absolue reste le mental, la praticité et la volonté de bien faire. Nous prônons la collaboration entre l’homme et l’animal et souhaitons vous faire rencontrer votre nouveau partenaire sans jamais négliger le confort et la sécurité.

A l’heure où la notion de bien être équin évolue sans cesse, nous avons choisi notre camp. Tous les chevaux de l’élevage, qu’elle que soit leur fonction et leur âge, bénéficient d’un niveau de soin particulièrement élevé. Nous confions l’alimentation de nos chevaux à la société Lambey afin que chacun d’entre eux ait un complément adapté à ses besoins et nous nous approvisionnons en fourrage ( foin, luzerne, enrubanné et paille ) chez les agriculteurs locaux qui partagent notre définition de la qualité. Notre maréchal ferrant,avec qui nous travaillons depuis plus de 10 ans, vient très régulièrement pour le suivi des chevaux en croissance, des poulinières, des porteuses, des retraités… Chaque cheval est à jour des vaccins Grippe Tétanos & Rhinopneumonie et se voit vermifugé à chaque saison. Une coproscopie est effectuée en amont sur quelques individus afin de déterminer la molécule et le dosage approprié. Annuellement, les chevaux sont vus par le dentiste et l’ostéopathe. Chaque année des pâtures sont laissées au repos et l’entretien de nos prairies est réalisé en temps et en heure par des professionnels qui savent parfaitement exploiter la terre de notre région afin de garantir une bonne qualité de sol et d’herbe. Exit l’idée de laisser les poulinières à l’abandon au fond d’un champ, la crinière longue et pleine de noeuds, de la gale de boue partout et qui deviennent sauvage car elles ne voient l’Homme que pour aller à la barre d’écho. Chez nous tout le monde est pansé régulièrement, couvert l’hiver et mis au frais l’été. Nous connaissons par cœur chacune de nos mères et entretenons une vraie relation avec chacune d’entre elles.  Alors oui, vous paierez 1000 euros plus cher un cheval chez nous que chez le voisin mais c’est cette qualité de service, qui se répercute sur la qualité de nos poulains, dans laquelle vous investissez.

Chaque jour, nous soignons nos chevaux et ne cessons de travailler dur pour faire rayonner l’élevage français sur la scène internationale.

Grâce à des mentors et amis précieux, nous poursuivons ce voyage équestre, pour l’amour des chevaux et du sport.